Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Identités troubles

Les Humanoïdes Associés

Un polar d’anticipation sombre et inquiétant. Los Angeles, en 2030. Le criminagent Milo Deckman assiste au meurtre d’une femme en pleine rue et hérite de l’enquête. À la morgue, l’identification rétinienne indique non pas une, mais deux identités distinctes. Les deux maris confirment chacun qu’il s’agit bien de leur femme… Entre polar et thriller d’anticipation, une ambiance dickienne où la réalité semble parfois se dérober sous vos pieds et où la vérité, comme l’identité, est multiple.

Date de sortie le 02/01/2020

Oliver Page & Les Tueurs de Temps

Glénat BD

Une malédiction du passé. Un fléau du futur.

An 3500. Shayne, l’amazone bardée de cuir et de métal, parcourt une Terre dévastée à la poursuite des derniers ennemis de la civilisation : une race de parasites prenant le contrôle des humains. Bien des années plus tôt, en 1875, Oliver Page, un jeune archéologue en mission dans le désert de Perse, découvre la tombe d’un roi inconnu à l’intérieur de laquelle siège un trône fait d’or et de pierres. Ses recherches l’amènent ensuite à mettre la main sur de mystérieux anneaux, réveillant une antique force enfouie. Une malédiction dont les conséquences sur l’avenir pourraient être dévastatrices… Oliver est-il celui par lequel l’entité parasite du futur va être réveillée ou la clé pour l’anéantir ? Et si c’est le cas, comment Shayne va-t-elle pouvoir entrer en contact avec lui ?

Stephen Desberg et Griffo nous plongent dans une grande aventure pulp mêlant SF et imagerie victorienne. Une histoire complète dont les deux volumes paraîtront en l’espace de deux mois !

Date de sortie le 02/01/2020

Avec ou sans moustache ?

Bamboo

Devenir le sosie de soi-même.

Rochielle a eu du succès au cinéma, il y a 30 ans, avec la trilogie des Copains d’alors. À tel point qu’un producteur a l’idée de reformer l’équipe pour une nouvelle aventure. Oui mais voilà, Rochielle s’est fâché avec tous ses partenaires de l’époque et a quitté le métier. Pourtant la tentation des caméras est forte. L’ancien acteur se rase la moustache et passe le casting en tant que sosie. Fascinée par la ressemblance entre le comédien et Rochielle (et pour cause), l’équipe va se laisser aller à un déballage en règle de tout ce qui s’est dit derrière son dos.

Date de sortie le 08/01/2020

Camus, entre justice et mère

Soleil BD

Ce roman graphique de plus de 100 pages retrace la vie d’Albert Camus qui demeure, plus de 50 ans après sa mort, l’un des écrivains français les plus populaires et les plus étudiés.De sa naissance en Algérie, de son enfance dans un quartier populaire d’Alger, de sa carrière d’écrivain et ses multiples engagements littéraires et politiques, notamment en faveur des indépendantistes algériens et des anti franquistes, jusqu’à l’obtention du prix Nobel en 1957 et son décès en 1960 sur une route de l’Yonne, cette magni?que biographie permet de découvrir la face humaine de Camus, ses fragilités, ses doutes? à travers le regard de sa mère.Un roman graphique de référence écrit par un camusien renommé, José Lenzini, auteur des Derniers jours de la vie d’Albert Camus (Actes Sud) et de Camus et l’Algérie (Edisud), mis en image par Laurent Gnoni (Bye-bye Love avec Serge Le Tendre).

Date de sortie le 08/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Donjon Antipodes

Delcourt BD

Les guerres continuelles qui voient s’affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien d’Elfe bien éduqué et à la langue bienpendue. Pour survivre dansces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.

Date de sortie le 08/01/2020

Hey June

Delcourt BD

Chaque jour, June traîne sa flemme et son flegme. Elle a bien conscience de ne pas être la fille idéale pour ses parents, la femme idéale pour les hommes qu’elle croise, mais elle assume sa part de lose et trace son chemin, en râlant et en raillant parce qu’il faut bien avoir au moins un but dans la vie. Chaque titre de strip est tiré d’un titre de chanson des Beatles qui fait sens par rapport au gag.

Date de sortie le 08/01/2020

L’odyssée de Pénélope

Glénat BD

Homère aurait-il menti en chantant les exploits d’Ulysse ? Voici enfin rétablie la vérité, que les manuels d’histoire avaient honteusement oubliée ! Et si c’était Pénélope qui avait affronté les Tritons, les Cyclopes et autres monstres? Et si pendant ce temps, Ulysse était resté bien peinard à Ithaque à faire et défaire un machintrucbazar pour éviter de devoir prendre une autre épouse ? Alors, flanquée de ses « Amazones », Antiope, Lampédo et Marpésia, et du fidèle chien Argos, Pénélope aurait été l’héroïne d’une palpitante croisière qui ne s’amuse pas toujours !

Date de sortie le 08/01/2020

Les Dominants

Glénat BD

Et si la plus grande menace pour l’humanité, c’était elle-même ?

Dans un futur proche, alors qu’une épidémie nommée la « Grande souche » a ravagé l’essentiel de l’humanité, une énigmatique race extraterrestre est venue s’installer sur notre planète. De formes, de tailles et d’attributs variés, personne ne sait d’où ces « intrus » viennent ni quel est leur but puisqu’ils n’interagissent pas avec les humains. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que la proximité avec certains d’entre eux provoque des réactions sur les individus et leur environnement : nausée, hystérie, migraines, sécheresse… Face à cela, l’humanité s’est alors divisée en 3 catégories : ceux qui ont décidé de s’adapter et de cohabiter avec cette nouvelle espèce ; ceux qui ont choisi de résister et d’enrôler de force tous ceux qu’ils rencontrent à leur cause ; et ceux qui leur vouent un culte, voyant dans leur arrivée la manifestation d’une intervention divine. Au cœur de la tourmente, Andrew, persuadé d’avoir perdu toute sa famille, a trouvé refuge auprès d’une communauté pacifique. Il ignore que sa fille, Amanda, est toujours en vie… et qu’elle a, de son côté, intégré une bande de résistants particulièrement violents.

À la manière de Premier contact, Sylvain Runberg et Marcial Toledano revisitent le récit d’invasion pour nous livrer le portrait d’une humanité en perdition confrontée à la plus grande des menaces : elle-même. Avec Les Dominants, la fin du monde se fait plus mélancolique que spectaculaire et la violence des hommes vibre tant dans leur chair que dans leur âme.

Date de sortie le 08/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom

Glénat BD

Un dandy au pays des bandits !

Lord Harold Alaister Cunningham Talbot, douzième du nom, est l’héritier de l’une des plus grandes familles de l’Angleterre victorienne. Mais alors que ses nobles ascendances lui assureraient un train de vie confortable et sans effort, ce grand amateur de littérature romanesque décide de se plier à la dure loi du travail en mettant les fruits de sa prestigieuse éducation au service de la police. Et pas n’importe où : le voilà propulsé inspecteur novice à Blackchurch, l’un des quartiers les plus mal famés de tout Londres ! En arrivant sur place, le candide Harold va découvrir un univers bigarré, peuplé d’escrocs et de fieffés forbans, où l’unique loi qui vaille est celle du silence. Ses trop bonnes manières risquent de ne pas passer inaperçues… surtout auprès des trois jeunes femmes qui semblent tenir le quartier d’une main de fer.

Philippe Charlot et Xavier Fourquemin lancent une nouvelle série enlevée dans la fascinante Londres de l’époque victorienne. Les chroniques policières d’un héros en décalage total avec son environnement, source de quiproquos mais surtout d’aventures !

Date de sortie le 08/01/2020

Lily et Doudoumonstre

Bamboo

Avec lui, c’est bêtise sur bêtise… et c’est trop bien ! Quand Lily
découvre un monstre dans sa chambre, elle n’a pas peur du tout.
C’est vrai qu’il est grand, qu’il est fort et qu’il sent des pieds.
Mais il sait faire des bulles-cœur avec ses fesses et, surtout, il
fait des câlins tout doux ! Alors, entre Lily et Doudou-monstre,
c’est tout de suite un roman d’amitié qui commence. Et si c’est dur à
accepter pour les parents, pour les amis et surtout pour le chat de
la famille, ce n’est pas grave. Parce qu’un copain comme celui-là, on
n’en trouve pas tous les jours.

Date de sortie le 08/01/2020

Lone Sloane – Babel

Glénat BD

« Sloane, tu ne sais pas renoncer. C’est même là, la seule vertu qui te serve de compas. »

Quand, au milieu des années 1960, Philippe Druillet invente Lone Sloane, le navigateur solitaire arpentant les espaces interstellaires, il révolutionne la bande dessinée. Baroque, sans limites, fourmillant de mille détails, la science-fiction explose les cases, s’hybride à la littérature en croisant Flaubert, et marque durablement les imaginaires de créateurs en herbe dont un certain George Lucas…

Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Lone Sloane revient sous la plume de Xavier Cazaux-Zago et le pinceau de Dimitri Avramoglou, jeune talent émergent adoubé par Druillet lui-même, pour une nouvelle aventure à l’ambition et aux proportions dantesques. Babel convoque tous les personnages de la saga de Sloane et met en scène leur confrontation à une menace inexorable : l’Écume, une force sombre qui anéantit tout sur son passage. Notre héros devra littéralement se réinventer, et faire appel à tous les grands voyageurs mythologiques – Ulysse, Hannibal, Gulliver ou Nemo – pour l’aider à triompher du Chaos.

Images spectaculaires, démesure graphique et folie narrative sont donc au rendez-vous de cet album épique et hors norme. À n’en point douter, l’événement SF de ce début d’année.

Date de sortie le 08/01/2020

Lucienne ou Les millionnaires de la Rondière

Bamboo

Tout ce que vous allez lire est vrai… sauf l’histoire !

Lucienne et Georges, deux sexagénaires campagnards vivent dans leur petit village de La Rondière où Georges répare son infatigable tracteur et Lucienne s’occupe des tâches quotidiennes. Elle apaise un peu le deuil de son unique fils en parrainant des enfants défavorisés dans le monde entier. Lorsque le facteur amène à Lucienne une lettre annonçant qu’elle est la grande gagnante du jeu-concours des magasins Outillor, sa vie va être bouleversée. Avec le premier prix de 200 000 euros, elle aurait enfin de quoi parrainer tous les enfants nécessiteux de la Terre…

Date de sortie le 08/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Muertos

Glénat BD

Quand Viva Zapata rencontre La Nuit des Morts-vivants.

Mexique, début du XXe siècle. Une hacienda est subitement prise d’assaut par une horde d’étranges individus, des « calaveras », ces figures écorchées issues du folklore mexicain, hébétées et muettes, qui ne semblent tenir debout que par la pulsion de meurtre qui les anime. Les survivants de l’attaque, jetés sur les routes, forment alors un groupe sans distinction de classes, de milieux, ou d’origines… même si les patrons tentent de demeurer ceux qui donnent les ordres. Ils n’ont alors pour seul langage commun que celui de la violence et de la lutte pour la survie. Reste à savoir s’ils vont devenir aussi sauvages que les monstres qui les poursuivent…

Pierre Place, meilleur que jamais, propose un récit étouffant, rythmé, plein de suspense grâce à un découpage cinématographique virtuose et un dessin dont la personnalité expressionniste et dynamique accroche tout de suite le lecteur. Aussi macabre que réjouissant, Muertos est un divertissement haut de gamme qui rend tout autant hommage aux westerns mexicains qu’aux œuvres horrifiques de critique sociale de George Romero.

Date de sortie le 08/01/2020

Pas de pitié pour les indiens

Futuropolis

Dans les années soixante-dix, un petit village dans le Sud-Ouest de la France. C’est le terrain de jeu de Jean et de ses copains Mo et Jules. Ils ont bail ans et multiplient farces et bêtises. Mais un jour. alors qu’ils louent aux cow-boys. lis libèrent des vaches de leur enclos. Rien de bien grave, jusqu’à ce qu’un fermier, assez alcoolisé il est vrai, percute avec sa voiture un des ruminants… et finisse au cimetière. Pour les trois enfants, une question se pose soudain. Seraient-ils devenus des assassins ? Et… va-t-on leur couper la tête ?

Date de sortie le 08/01/2020

Payer la terre

Futuropolis

En 2015, Joe Sacco s’est rendu par deux fois dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l’Arctique. Il est allé à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. L’auteur nous raconte l’histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les Anglais. Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu’à ce que la découverte de pétrole et d’or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres. A cette période, les autorités s’appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative – grâce à des traités. En lisant ceux-ci, on n’échappe pas à l’impression que les “Indiens” ont donné la terre où ils vivaient en échange de la promesse d’une annuité de quelques dollars, de quelques outils et de médailles pour ceux qui se disaient leurs chefs. Aujourd’hui, la fracturation hydraulique ajoute la pollution à la spoliation initiale.

Date de sortie le 08/01/2020

Puisqu’il faut des hommes

Bamboo

Parfois, il est des secrets qu’il vaut mieux taire.

1961 – Joseph revient d’Algérie. Pour les habitants du village, il n’est qu’un planqué qui officiait dans un bureau plutôt que sur les zones de combat, un lâche qui a esquivé les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d’avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d’un accident de tracteur pendant son absence. D’enfant du pays, Joseph revient en paria. Heureusement, l’honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, s’est battu en Algérie. Mais quand il revient à son tour de la guerre et révèle aux habitants le secret de Joseph, l’invraisemblable vérité éclate au grand jour.

Date de sortie le 08/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Ratafia Delirium

Glénat BD

Dans l’espace, tout le monde vous entendra rire…

Après un sidérant voyage intersidéral, l’équipage du Kouklamoon se retrouve sur une petite planète sans nom, mystérieuse, sauvage et entièrement recouverte d’océans, d’où émerge un petit archipel sans nom au milieu duquel une petite île sans nom cache une petite source sans nom. L’eau qui coule de cette petite source sans nom aurait en revanche un petit nom : l’eau de jouvence. En effet, selon certaines sources (qu’on se gardera ici de nommer), cette eau donnerait, à celui qui la boit, la jeunesse éternelle ! Bien entendu, cette petite planète sans nom est aussi une planète sans visiteurs, car qui, dans toute la galaxie, serait assez stupide pour croire à ces gnoleries ?

Les pirates fétiches de Nicolas Pothier et Frédérik Salsedo partent pour une nouvelle aventure hilarante… aux confins de la galaxie ! Pour l’occasion, c’est Frédérik Salsedo, le dessinateur originel de la série régulière Ratafia (désormais dessinée par Johan Pilet), qui reprend les commandes de ce spin-off. Ratafia Delirium, ou quand l’humour d’Astérix rencontre le monde sans limite de Star Wars !

Date de sortie le 08/01/2020

Un coeur en commun

Delcourt BD

À l’occasion des 75 ans de la sécurité sociale en Belgique, un récit fort mêlant histoire et témoignage. Le 28 décembre 1944, alors que les Allemands sont toujours en Ardenne, le parlement belge tout juste libéré vote le texte du comité clandestin qui a travaillé à l’élaboration de la sécurité sociale, « Le Pacte Social ». Ce formidable héritage est mis en relief par le récit contemporain de la naissance de la petite Louise, nouveau-née qui doit subir une opération à coeur ouvert.

Date de sortie le 08/01/2020

L’ombre sans corps (1969)

Niffle

Tif et Tondu partent enfin en vacances pour se remettre de leurs aventures. Sur la route de l’Écosse, ils décident de faire un détour par Londres pour aller saluer leur ami Ficshusset. Ce dernier, inspecteur pour Scotland Yard, leur raconte sa dernière enquête contre un certain John Fullshoke. En plein milieu de son histoire, il est interrompu et assommé par une forme invisible. Tondu se rue à l’extérieur pour voir l’agresseur et, à sa grande surprise, ne voit personne. Allumant ses phares pour mieux distinguer d’éventuels indices, il découvre alors une ombre simiesque gigantesque semblant sortir du néant. L’inspecteur et Tif découvrent au même moment une menace de mort signée de Fullshoke… Mais l’inspecteur est catégorique et jure que c’est impossible. Ce gangster notoire, condamné à mort, a réussi à s’évader quelques jours avant son exécution. Néanmoins Ficshusset le descendit avant qu’il ne puisse nuire davantage, plus d’un mois auparavant. Commence alors pour nos trois héros une enquête mystérieuse à la poursuite d’un gorille invisible.

Date de sortie le 10/01/2020

Ric Hochet – Les nouvelles enquêtes

Le Lombard

En rentrant un soir chez lui, Ric Hochet est surpris par un homme embusqué qui l’abat sans sommation. Cet homme, c’est le Caméléon. Il vient de consacrer les deux années qui ont suivi son évasion à se métamorphoser en Ric Hochet : chirurgie esthétique, sport intensif, entraînement à la conduite,… Le lendemain, c’est à un Ric Hochet aux réactions très surprenantes qu’auront affaire Bourdon, Nadine… Mais aussi les criminels.

Date de sortie le 10/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Thérapie de groupe

Dargaud

En rentrant un soir chez lui, Ric Hochet est surpris par un homme embusqué qui l’abat sans sommation. Cet homme, c’est le Caméléon. Il vient de consacrer les deux années qui ont suivi son évasion à se métamorphoser en Ric Hochet : chirurgie esthétique, sport intensif, entraînement à la conduite,… Le lendemain, c’est à un Ric Hochet aux réactions très surprenantes qu’auront affaire Bourdon, Nadine… Mais aussi les criminels.

Date de sortie le 10/01/2020

Ma Retraite

Bang éditions

Après Mon Combat, Adolf Hitler écrit Ma retraite, c’est du moins ce que l’auteur imagine ! Après l’excellent Ploutacratie de 2018, Abraham Martínez revient sur l’un des épisodes les plus controversés du XXe siècle, la disparition d’Adolf Hitler. Mais ce n’est que le point de départ de ce que l’auteur va faire subir au dictateur. Sa fin sera terrible !
Un livre étonnament d’actualité à l’heure de la résurgence de nombreux extrémismes partout sur la planète.

30 avril 1945, la guerre est définitivement perdue. Depuis son Bunker, Adolf Hitler orchestre son suicide mais surtout sa fuite ! Avec tous les espions alliés à ses trousses, le dictateur entreprend un long, très long voyage, qui le mène aux Baléares puis en Argentine. Il devient alors témoin de tous les évènements postérieurs à l’armistice, effondrement du nazisme, démembrement de son pays, victoire du capitalisme et du communisme. Son rêve de liberté se transforme vite en cauchemar…

L”auteur part de l’hypothèse controversée que le Führer n’est pas mort en 1945, et l’on s’amuse alors à entrer dans la peau d’Adolf Hitler et à affronter avec lui, de manière humoristique, les événements historiques postérieurs à sa mort (ou non), événements toujours justifiés par une bibliographie étoffée qui donne toute sa force au récit.

Date de sortie le 13/01/2020

Aldobrando

Casterman BD

Un grand récit d’initiation picaresque, savoureux et poignant. Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d’Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l’éduquer jusqu’à ce qu’il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d’une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l’oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d’aller en urgence lui quérir l’Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l’on a jamais mis un pied dehors et que l’on tombe né à né avec l’assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

Date de sortie le 15/01/2020

Aldobrando (éditions luxe)

Casterman BD

Un grand récit d’initiation picaresque, savoureux et poignant. Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d’Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l’éduquer jusqu’à ce qu’il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d’une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l’oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d’aller en urgence lui quérir l’Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l’on a jamais mis un pied dehors et que l’on tombe né à né avec l’assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

Date de sortie le 15/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Alef-Thau

Delcourt BD

Date de sortie le 15/01/2020

Che

Delcourt BD

Monté en flash-back à partir du moment où Che Guevara est coincé dans la jungle bolivienne, peu avant sa mort, Che est un livre exceptionnel par son propos, sa force plastique et son histoire éditoriale. Il est dessiné par le maître de la bande dessinée argentine Alberto Breccia et par son fils Enrique. Tous deux imaginent des systèmes de correspondances graphiques très novatrices pour l’époque.

Date de sortie le 15/01/2020

Colt et Pepper

Delcourt BD

Dans une étrange Amérique du 17e siècle, où se côtoient créatures étranges venues de réalités alternatives, magie et intrigues politiques, le capitaine de la garde Salomon Culpepper ou « Pepper » pour les intimes, cherche à sauver son neveu Colt qui s’est mis dans une situation inextricable avec le duc de Paragusa. Cette ville, où il a si souvent fait respecter la loi, se retourne alors contre lui.

Date de sortie le 15/01/2020

Evita

Delcourt BD

Evita s’inscrit, comme Che, dans la volonté d’Hector Oesterheld de mettre en lumière les personnalités latino-américaines oubliées dans le contexte politique des années 1970. Le scénario a été abandonné à cause d’aléas politiques, puis redécouvert dans les années 2000. Un livre historique qui a bien failli ne jamais exister.

Date de sortie le 15/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Fredric, William et l’Amazone

Comix Buro

Parano au pays des super-héros.

Entre les années 1930 et 1950, au coeur d’une Amérique troublée en recherche d’elle-même, deux figures emblématiques de la culture populaire s’opposent : Fredric Wertham et William Moulton Marston. Le premier, officiant comme expert psychiatre auprès de la justice, mène une campagne de dénonciation à l’encontre des comic books pendant que le second, travaillant dans l’industrie du divertissement, et auteur de Wonder Woman, en défend les mérites pédagogiques. Au fil de l’histoire, au travers de ces deux personnages, d’un kiosque et des passants qui l’entourent, se dessine le reflet d’une société américaine.

Fredric, William et l’Amazone retrace l’evolution des comic books et decrit le portrait d’une Amerique traumatisee, de la grande depression a la paranoia maccartyste de la Guerre froide, en passant par la seconde guerre mondiale. Il parle d’une Amerique frappee par la figure des tueurs en serie puis par la grande peur du communisme.

Date de sortie le 15/01/2020

Le mur

Glénat BD

Le meilleur moyen de se protéger est encore de cacher la vérité.

Dans un futur post-apocalyptique, le monde n’est que ruines et désolation. La civilisation n’est plus et l’humanité vit de pillages et de bidouille, s’organisant en villages de fortune ou en caravanes d’épaves vrombissantes où la brutalité fait société. Dans cet enfer, Solal, jeune et habile réparateur, fait ce qu’il peut pour protéger sa sœur Eva atteinte d’une grave maladie respiratoire. Mais alors que leur réserve de médicaments s’épuise, ils n’ont plus qu’un seul espoir : se rendre au « Mur », une gigantesque enceinte imprenable et gardée par de monstrueux robots. À l’abri y vivrait une communauté de gens puissants, protégée du reste du monde, avec toutes les ressources nécessaires à leur survie… Mais qui sait ce qui se cache véritablement à l’intérieur ?

Entre la radicalité de Mad Max et le nihilisme de The Walking DeadLe Mur nous plonge dans un maelstrom de poussière, de rouille et de sang. Une prouesse graphique pour un road movie sauvage et post-apocalyptique qui, dans la plus pure tradition du genre, nous interroge sur le devenir de l’humanité et les conséquences de nos actes.

Date de sortie le 15/01/2020

Le Triskel volé

Casterman BD

Un jeune étudiant met la main sur l’étonnant journal d’un chercheur ayant découvert semble-t-il la résurgence d’un ordre ancien peuplé d’anges et de démons. Sa clef ? Un talisman celtique, gravé d’un trisquel ! Commence une quête baroque semée d’embûches, entre bibliothèques universitaires, arrière-salles de magasins d’antiquités et vieilles villas endormies. Si cela se savoure comme un film de Polanski, c’est aussi l’occasion pour Prado, derrière les codes du genre de s’interroger sur le rapport de l’homme à la nature et de son équilibre fragile.

Date de sortie le 15/01/2020

Le tueur – Affaire d’état

Casterman BD

Recruté par les services secrets français, le Tueur est forcé de reprendre du service. Lorsqu il s est fait cueillir par la DGSE en Patagonie, le Tueur n a eu que deux options. Suivre le mouvement ou finir squelette nettoyé par les urubus, au fond de la pampa. Et se sauver la peau implique souvent des compromis. Une planque au Havre, une couverture de cadre dynamique, la vie de bureau dans toute sa splendeur… Mais les communautés urbaines françaises se révèlent finalement des terrains d intervention tout aussi musclés que ceux qu il a eu l habitude de « nettoyés » quand il bossait à son compte. « One of the best graphic novel series of the last ten years. I toast you, Matz and Luc Jacamon, and I thank you. » – Brian Michael Bendis.

Date de sortie le 15/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Sur la route de West

Gallimard BD

Béa et Lou se rencontrent dans une station-service texane et décident de faire route ensemble. Une dizaine d’années les séparent, mais les deux jeunes femmes se ressemblent : chacune tente, à sa manière, d’échapper à un passé douloureux. Alors qu’elles roulent vers West, une ville mystérieuse qui ne figure sur aucune carte, d’étranges individus semblent les prendre en chasse…

Date de sortie le 15/01/2020

Trait de craie

Casterman BD

Lumières savantes, poudroiements colorés, touches veloutées, chaque case est la miniature d’un tableau impressionniste. Télérama.
Avec ” Trait de craie “, Miguelanxo Prado nous offre un récit étrange et envoûtant où le regret le dispute au remord. Superbe. Ouest France.
Prado s’est définitivement rangé parmi les grands de la BD. Huis-clos étrange digne de Borgès dont l’ombre plane sur le récit. Le temps s’enroule. Une véritable BD intelligente. Le Figaro Littéraire.

Date de sortie le 15/01/2020

USS Constitution

Glénat BD

La nouvelle grande série d’aventure maritime !

Boston, 1803. Pierre-Mary Corbières, jeune homme glabre et timide de 16 ans, embarque comme aspirant à bord de l’USS Constitution, un navire de guerre en partance pour la Méditerranée combattre les états Barbaresques. Alors que l’équipage profite du long voyage qui les attend pour s’exercer aux manœuvres, Pierre-Mary, lui, se familiarise avec la vie en mer et en profite pour renouer avec d’anciennes connaissances, comme le taciturne Nicholas. Compagnons de bord puis frères d’armes, les deux hommes vont se rendre compte qu’ils portent chacun le fardeau de lourds secrets de familles… Leur passé refera-t-il surface dans la tourmente de la guerre qui les attend ?

Après Les Pirates de Barataria, Franck Bonnet nous propose, cette fois-ci en tant qu’auteur complet, une nouvelle série maritime au parfum d’aventure. Basée sur des faits réels, cette histoire au souffle romanesque se révèle aussi captivante que précise d’un point de vue historique et maritime, avec notamment un souci tout particulier apporté aux détails techniques (vocabulaire marin, fidélité dans la représentation des navires et du matériel, etc.). Sans conteste le prochain incontournable de la bande dessinée d’aventure maritime.

Date de sortie le 15/01/2020

Les contes du givre

Komics Initiative

Au fin fond d’une grotte, une taupe réunit autour d’elle petits et grands, leur apprenant ce qu’est le monde de l’extérieur à travers des légendes et autres histoires. Et si, elle aussi, avait une place toute particulière dans les récits qu’elle raconte ? L’album des Contes du Givre évoque des ambiances très variées à travers un univers Fanstasy. Les amoureux de cinéma penseront peut être aux inspirations de films tels que Dark Crystal, Labyrinth ou Legend, voir le trop méconnu Lady Hawk. Le titre évoquera aux fans de jeux vidéo des chefs-d’oeuvre comme The Legend of Zelda ou Landstalker, voir même la saga des Castlevania. Dans le 9e art, on citera volontiers Siegried, Fly (Dragon Quest) et Bone.

Date de sortie le 16/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Le Lion de Judah

Dargaud

Dans les années 1920, au Kenya puis en Éthiopie, John Wallace, un colon anglais suspecté de meurtre est arrêté. Envoyé dans une prison dans laquelle il est soumis au travail forcé, il survit dans des conditions éprouvantes avant de réussir à s’échapper. Une mystérieuse femme noire part à sa poursuite, le traquant sans relâche : elle seule sait qui est réellement Wallace et d’où lui vient cette force digne d’un lion ! Leur antagonisme cache en fait un terrible secret et la même volonté de liberté et d’absolu qui les entrainera au fin fond de l’Afrique. Les auteurs de ‘Black OP’ signent un grand récit d’aventures sur fond de voyage, de colonialisme, de religion, d’exploration, et de chamanisme.

Date de sortie le 17/01/2020

L’Amant

Rue de Sèvres

La narratrice, c’est l’autrice elle-même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d’un riche chinois. Ils tombent éperdument amoureux et commencent une relation faite d’amour et d’argent qui durera un an et demi durant lequel ils se verront régulièrement. Marguerite devra faire face à la honte, la peur, la jalousie et parvenir à trouver sa place au sein d’une famille où il est difficile de s’imposer.

Date de sortie le 22/01/2020

Django Main de feu

Dupuis

Django Reinhardt est une légende. Mais Django ― “celui qui réveille” ― est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l’hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l’automne 1928, quand l’incendie de sa caravane lui mutila la main gauche. Le scénariste Salva Rubio et le dessinateur Efa avaient déjà signé ensemble un remarquable biopic sur Monet en 2017, rendant hommage à l’obsession du peintre pour la lumière. De même, ce biopic consacré à la jeunesse du musicien prodige met en scène la passion et l’obstination de celui qui s’est toujours considéré comme le plus grand guitariste du monde. Dans ce récit-partition, en découpant les cases comme des accords, le dessinateur anime la romance d’une vie en vibrations aquarellées pour mieux accompagner le cheminement musical et technique de l’inventeur du jazz manouche. De la musette au jazz, du violon au banjo puis à la guitare, la destinée de Django est celle de sa main de feu, habitée par le “duende” qui brûle dans l’âme du musicien manouche. Celle d’un miraculé qui renaît de ses cendres, plus éblouissant que jamais. Musique !

Date de sortie le 24/01/2020

Le roi de paille

Dargaud

Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c’est elle qu’il choisit pour effectuer la danse de la purification. L’une de ses soeurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu’elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père… Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n’a plus d’autre choix que de s’échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais. Mais leur fuite s’avère de courte durée. Capturés par des marchands d’esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone. Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu’il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste… avant d’être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !

Date de sortie le 24/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Le temps des mitaines

Dargaud

Arthur vient d’emménager dans une nouvelle ville. Et qui dit nouvelle vie, dit nouvelle école et nouveaux amis ! Mais une menace plane sur la cité des Mitaines : des enfants disparaissent mystérieusement… N’écoutant que son courage, Arthur le petit ourson et ses copains – l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo – démarrent une enquête. Une histoire racontée par Loïc Clément et Anne Montel dans un savoureux album jeunesse “Le Temps des Mitaines”, mêlant l’humour et le suspense.

Date de sortie le 24/01/2020

Le voisin

Dargaud

Si on le lui demandait, Javier dirait que sa vie est nulle. Et la dernière chose dont il avait besoin était qu’un alien lui atterrisse dessus et lui transfère tous ses super-pouvoirs avant de mourir. C’est pourtant ce qui lui est arrivé, et voilà que maintenant, il est un super-héros, un super-héros qui se fait quand même virer de son travail et dont la petite amie décide de « faire un break »… Heureusement, le voisin de Javier, José, l’aidera à utiliser ses pouvoirs pour faire le bien, à cacher son identité secrète, surtout auprès de sa petite amie journaliste qui enquête sur Titan, le mystérieux super-héros… C’est important, d’avoir un bon voisin.

Date de sortie le 24/01/2020

Wild West

Dupuis

Le paysage de Monument Valley, Tsé Bii’ Ndzisgaii, comme disent les indiens navajos suffit à évoquer la Conquête de l’Ouest. À l’arrière d’une calèche, un garçonnet joue Oh Suzanna au banjo. Mais derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain. Le prologue met le lecteur au diapason du climat de violence qui règne dans l’Ouest sauvage, avec ses assassins et ses chasseurs de tête, ses proxénètes et ses prostituées. Rien n’arrête la marche du progrès. Alors que le chemin de fer se construit, dans un territoire à feu et à sang, qu’importent les ravages et l’exploitation. Originaire du Missouri, la famille de Martha Cannary, avant qu’elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, avait elle aussi échoué dans sa traversée, livrant l’orpheline à elle-même.

Date de sortie le 24/01/2020

Inguinis Oracle

Tabou

Ceux qui ont apprécié le diptyque Inguinis seront enchantés de retrouver les décors de la Rome antique et de nouveaux personnages, imaginés par Katia Even et sculpturalement dessinés par Nicolas Guenet. Avec ce nouveau volet, en 2 volumes, vous allez entrer dans le monde des Vestales, les prêtresses gardiennes du feu sacré. Et dans le temple de la déesse Vesta, on ne plaisante par avec la virginité. Malheur et condamnation à celui qui osera déflorer une de ces filles sacrées. Même quand c’est elle qui provoque la rencontre…

Date de sortie le 28/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Les Mille et une Nuits

Tabou

Trahi par sa femme, qu’il aime par-dessus tout, le sultan Shahriyar décide de se venger en la tuant et pour noyer son chagrin il promet de tuer toutes les nuits une femme, après l’avoir aimée. Mais la rencontre avec Shéhérazade, la fille du vizir, va tout changer. La belle arrivera-t-elle à mettre fin au massacre engendré par l’amour blessé du sultan ?

Date de sortie le 29/01/2020

Parfum de soie

Soleil

Le jour où Isako livre un nouveau kimono à l’okiya, elle n’imagine pas que son père va la vendre, avec pour perspective de faire d’elle une geisha. La jeune fille est précipitée dans un univers aussi hostile que fascinant, sommée de démêler les fils d’un destin qu’on a tissé pour elle. D’intrigues en chausse-trappes, l’étau se resserre dans les froissements d’étoffe, et alors que l’heure de son examen approche les comptes doivent être soldés.

Date de sortie le 29/01/2020

Sacrées sorcières

Gallimard BD

Les sorcières n’ont qu’un but, éliminer les enfants qu’elles détestent, grâce à leur apparence tout à fait ordinaire. Un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère, chasseuse de sorcières, apprend à les reconnaître à ses dépens, tout en déjouant un complot mené par la Grandissime sorcière.

Date de sortie le 29/01/2020

Torrents d’amour

Delcourt BD

Petit, grand, gros, moche, maigre, femme, homme, riche, pauvre, intelligent ou très bête, tout le monde rêve d’amour. Et même d’un torrent d’amour qui renverse et emporte tout sur son passage. Quitte parfois à prendre un ruisseau pour un torrent. Voire, en désespoir de cause, à prendre n’importe quoi pour de l’amour. Torrents d’amour est le livre des desperados de l’Amour, qui fait enfin rimer amour et humour.

Date de sortie le 29/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Wolcano, la Sorcière du cul

Delcourt BD

Wolcano est une sorcière résidant à Whitetown, vivant sa vie de débauches et d’irrévérences en tous genres.Lorsque arrive sa 666e conquête amoureuse, OX, cyclope de son état, débarque lui signifier sa radiation du Pôle des Sorciers. Wolcano décide de le suivre pour venir protester en personne. S’ensuit un road-trip abracadabrantesque où chacun aura à loisir de questionner son rapport à la société.

Date de sortie le 29/01/2020

Coloc of duty

Dargaud

Une bande dessinée d’actualité criante, destinée au 12-25 ans et plus largement au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles. Une association vertueuse entre Jul, un dessinateur expert sur l’actualité, et un organisme d’état, l’AFD expert sur le développement durable.

Date de sortie le 31/01/2020

L’été à Kingdom Fields

Dargaud

Une famille part pour un séjour dans un camp de bungalows sur la côte britannique. Les décors familiers à tout à chacun défilent : autoroute, stations-services, falaises sur la mer, musées décrépits, boutiques pour touristes, absence de réseau, visite à la lointaine famille, amitiés estivales. Jon McNaught met des mots et des images sublimes sur le rythme de la nature, le temps qui passe, l’adolescence, l’ennui et la beauté des vacances d’été avec un talent unique : transformer l’ordinaire en extraordinaire.

Date de sortie le 31/01/2020

Les sauroctones

Dargaud

Bienvenues dans un monde post-apo ultra-violent, où les mutations physiques vont bon train et où la nature sauvage est peuplée de créatures démesurées. Des mercenaires sillonnent le territoire pour les tuer : ce sont les Sauroctones. Quand Zone, Jan et Ursti, trois adolescents vagabonds en pleine loose, apprennent l’existence d’une énigmatique fusée qui pourraient leur faire fuir définitivement ce monde hostile, ils se trouvent un but commun : la chercher ! Mais comme souvent, le voyage est semé d’embûches, et les trois héros vont cahin-caha s’improviser « Sauroctones »…

Date de sortie le 31/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Tif et Tondu de…

Dupuis

Après une enquête de longue haleine, Tif et Tondu réussissent à mettre sous les verrous l’antiquaire des stars : Patrice Goret de Saint Guy. Il ne conservait rien de moins que soixante-trois toiles de maîtres déclarées comme volées. Quelque temps après, alors en pleine tournée de dédicace pour le roman narrant cette affaire, les deux comparses tombent sur deux fous furieux. Le premier est un géant qui leur transmet un message indiquant que Kiki, une de leurs amies proches, a probablement été enlevée. Le second est la fille de cet antiquaire véreux, qui tente de brûler la librairie et d’assassiner Tif ! Cette dernière jure que son père est innocent et qu’il a été obligé de cacher les oeuvres pour le compte d’un criminel dangereux. Pour Tif et Tondu, la suspicion est on ne peut plus permise… Car c’est bien connu, les prisons sont pleines d’innocents, mais celui-là a l’air tout à fait coupable. Néanmoins, devant l’insistance de leur éditrice, Maxine, qui flaire le bon coup, ils reprennent l’enquête. Kiki, elle, manque bien à l’appel et ils se font un sang d’encre : le comble pour deux écrivains de leur trempe. Commence alors une enquête en eaux troubles, qui les mènera plus loin qu’ils n’auraient pu l’imaginer !

Date de sortie le 31/01/2020

Sorties Nouveautés BD Janvier 2020

Retrouvez les Dernières Sorties et Nouveautés Manga et Comics